Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilibidouille
lilibidouille
lilibidouille
8 février 2008

tuto de casquette

voila donc mon  1er tuto par ce que je voulais faire des casquettes toutes simples à mes gars et que je n'avais pas de patron je me suis atteler à le faire

un petit peu de géométrie pour commencer :

tuto_casquette

prenez le tour de tête de votre bambin et vous aurez donc la circonference de la casquette, divisez la circonférence par 3.14(pi ) et vous obtiendrez le diamètre , divisez ce diamètre par 2 et vous aurez le rayon du cercle qui vous servira de base à cette casquette

je vous donne mon exemple , tour de tête: 44 cm circonfénce 44 cm ( +1 cm de couture de chaque coté ) soit 46 cm  diamètre 46 cm: 3.14 = 14.64  et la rayon c'est donc 14.64 : 2 = 7.32 vous prenez donc un compas ( ou une ficelle ) et faite votre cercle avec le rayon trouvé après ces savants calculs !!!ajoutez à ce cercle il vous faut une bande de la même longueur que la circonférence c'est à dire une bande de 46 cm sur 9 ou 10 cm  de hauteur selon l'âge de l'enfant (pour vous donner un exemple j'ai fait 9 cm pour le bébé et le loulou de 2 ans ,et 10 cm pour mon ptit gars de 4ans !!!)

IMAG3354 voila ce que vous allez obtenir , un cercle du tissus choisi  pour la casquette  et un autre avec la doublure , une bande formant le tour de la casquette et une autre pour la doublure , ainsi que la visière , que j'ai dessinez (vous pouvez décalquer aussi la visière d'une casquette déja chez vous )

IMAG3294 fixer le cercle à la bande endroit contre endroit , et fermer ensuite cette bande pour formez la casquette ( je prefere fermer la bande à ce moment pour arriver au milimètre près à la bonne taille et eviter des plis ) ,

IMAG3356 à ce moment vous pouvez mettre un appliqué sur la casquette

IMAG3358ou des perles ; ou ce qui vous amuse ( et qui de préférence fera chouette ) , ; apres ce sera moins esthétique puisque visible à l'interieur de la casquette

IMAG3357 entoiler les visières avant de les coudre , centrer la visière et la coudre là aussi endoit contre endroit ; faire exactement la même chose avec la doublure

IMAG3360 au final on a donc 2 casquettes,ici une en polaire , une en lainage pour la doublure

IMAG3361mettre les 2 casquettes endroit contre endroit et les coudre ensemble en laissant 5 cm ; à l'arrière pour retourner le tout ; retourner et fermer ou à la main ou avec une surpiqûre ,

IMAG3300 pour le look j'ai  surpiquer la visière ( ici sur un 2ème modèle )

IMAG3371

qu'en pensez vous ?????

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, merci pour ce titre tout simple et compréhensible de la casquette.<br /> <br /> Je range dans mes notes
F
Un grand merci depuis que je cherche pour faire à mes zouzou enfin super bien je vais faire avec des chute de jean
V
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto. Il est genial ! Pour la visière j ai utilise du carton, la prochaine fois je voudrais prendre de l en toilage mais je ne sais pas quel type d entoilage utiliser. Pourrais tu m aider ? Merci ?
C
Merci pour ce tuto très clair<br /> <br /> Et au travail !!!
L
merci pour le tuto , trés bien expliqué, je dois faire une casquette naissance d'été :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité