Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lilibidouille
lilibidouille
lilibidouille
24 mai 2008

tuto tunique à smock enfant

voici donc le tuto promis de cette tunique

IMAG3865

1/pour commencer il faut mesurer le tour de poitrine de la fillette et  multiplié le par 1.5, ici je vais donc prendre 60cm et le multiplier par 1.5 cela fera 90cm

2/ensuite décider de la hauteur ,sur cette tunique j'ai fait un volant , mais on peut simplifier et faire sans , la hauteur donc de la tunique est de 43 il faut donc couper 1 rectangle de 90 sur 45 ( 2cm pour le couture )

commencer d'abord par ourler le haut et le bas de se rectangle

IMAG3932

3/pour que les smocks  soit régulier , faire des repères avec une craie de tailleur, pour un modèle enfant je fait 7 lignes de smocks espacées de 1.5cm

IMAG3939 

4/ces lignes devront être fait sur l'endroit du tissus pour que vous les voyez bien en cousant et que ce ne soit pas le fils élastique qui apparaisse mais bien votre fils assorti à votre tissus

voila vous pouvez commencer pour de bon les smocks

5/faire une canette de fils élastique , l'important pour que ça marche c'est que la canette soit bien serré , pour cela 2 solutions , ou vous la faite à la main et vous serrez ou , vous la faite à la machine en vérifiant regulièrement  que la tention soit bonne et que votre fils sur la canette ne soit pas 'lâche' mais bien serré ( inutile de tirer sur le fils mais il ne doit vraiment pas être lache )   , et après c'est facile on insère la canette et on couds normalement , du moins pour la première ligne de smocks pour les suivantes il vous faudra bien tirer le tissus

IMAG3937

une fois toute vos lignes finies vous obtenez cela

IMAG3921

6/là toutes mes lignes ne sont pas finies mais ça vous donne idées vous avez votre rectangle ourlé en haut et en bas et froncé sur tout le haut , il vous reste à faire la couture pour obtenir

IMAG3940

un tube froncé sur le haut

7/ensuite les bretelles , ici je vous donne la taille des bretelles pour une fillette de 6-8ans a vous d'adapter l'idéal à ce stade est d'essayer la tunique à la miss  mesurer la taille de bretelles qu'il vous faut , donc dans mon cas je  les ai fais de 4cm de large donc faire une bande de 9cm sur 30cm la plier en deux dans le sens de la longueur et la coudre pour faire sympa je la coud d'un cote en pointe , il reste à la retourner et bien ressortir la pointe , un petit coup de fer voila

IMAG3942

ici une retournée l'autre pas

8/ensuite essayer à  la miss pour qui est cette tunique faire des repères et fixer les bretelles

IMAG3944

9/coudre des boutons qui ne sont là que pour déco ( ici très simple puisque le tissus est déja bien chargé), les smocks permettent un enfilage facile

et voila c'est fini

pour une version avec volant  , il faut a l'étape 2 : modifier la hauteur dans notre exemple on fera donc un rectangle de 90 sur 35 cm et on ne fera que l'ourlet du haut pour le reste c'est tout pareil jusqu'à l'étape 9 , et à cette étape il faut prendre une bande de 10 cm  de  haut et  pour décider de sa longueur on repard de   la mesure de départ 90cm et multiplie encore une fois par 1.5 , dans notre exemple cela fera une bande de 10 x 135 cette bande sera froncée , avec un fils de fronce , ensuite on reparti les fronces et on la couds il reste à faire une ourlet et la tunique version volantée et fini

IMAG3945 IMAG3947

voila les deux versions à vous de choisir ,et si vous voulez montrez moi !!! 

si quelque chose n'est pas claire , n'hésitez pas demandez moi

edith du 29.01.09: comme ce tuto pourra etre utilisé dans le cadre des créations faites pour l'association bik nok ,  il se peut que vous fassiez une tunique pour des enfants d'ages différents des votre ,  et de ce fait je vais donner quelques indications de taille

tour de poitrine TP ( a multilplié par 1.5)   etape 1 et je vous met aussi la hauteur  H moyenne de la bande que vous aller utiliser donc hauteur de la tunique sans les bretelles  (etape 2 ) les 1cm pour la couture du haut et 1cm pour celle  du bas  sont compris

2 ans :  TP  52cm    H 31cm                        

3 ans:   TP  54cm    H 34cm                         

4 ans :  TP  56cm    H 36cm                        

5ans:    TP  58cm    H 38cm                        

6ans:    TP  60cm    H 40cm                        

7ans:    TP 62cm     H  42cm 

8 ans:  TP  64cm   H  45 cm 

9ans:   TP  67cm   H  48cm

10ans:   TP  70cm   H  51cm

12ans:   TP  76cm   H  54cm

14ans:   TP  82cm   H  57cm               

16ans:    TP 88cm   H  60cm

voila pour faire ces mesures je me suis servis des tailles ( tour de poitrine  par exple ) données sur les catalogue vpc  vert baudet plus particulièrement qui taille assez bien en général , j'espere que cela vous sera utile , une question n'hesite pas !!!!!!

Publicité
Commentaires
A
Merci
A
Bonjour est il possible d'avoir un patron merci :)
F
SUPER , les explications sont exellentes , question:les machines a smock du type amanda font elle les même smocks que les machine a coudre?
C
Ton tuto est génial.<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS, Punaise ! J'ai tant de mal à obtenir la tension ! On m'a dit que les Brother et les Baby Lock (fait par Brother ??) ne peuvent pas faire le smock. D'autres ont conseillé de resserrer la vis verte du réceptacle de la canette. Rien à faire. J'ai très peu de tension dans le fil élastique lorsque je couds. Du coup, le vêtement est vraiment trop grand. Et l'effet "froissé" n'y est pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Bouh ! Bouh ! <br /> <br /> <br /> <br /> Que faire ? Pourtant, j'étire (sans trop étirer) le fil élastique quand je fais la canette. Je tiens même le fil à l'arrière en commençant à coudre. <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore le smock. J'aimerais tant arriver à un beau résultat ! Quelqu'un a un éclair de génie ?
S
Sauvetage réussi de mon petite haut spécial Bal Folk grace à ta technique. En revanche, je ne suis pas sûre qu'à long terme, ça ne sois pas très bon pour la machine...<br /> <br /> Bises.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité